They talk about us...

La souvereineté canadienne en Arctique et Reformar

À l'heure des tractations géopolitiques avec notre voisin du sud, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) présente un nouvel argument pour le remplacement de son "navire amiral", le Coriolis II : la souvereineté canadienne en Arctique. Radio-Canada a rencontré M. Guillaume St-Onge, directeur de l’Institut des sciences de la mer (ISMER).
Find out more

Cartographier le plancher océanique, pour l’histoire passée et à venir

Les scientifiques de la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada à Dartmouth sont en train de cartographier les fonds marins de l’Atlantique pour connaitre ce qui se trouve sous la mer.
Find out more

ISMER : série d’activités grand public pour ses 25 ans

L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR souligne son 25e anniversaire avec plusieurs activités grand public. La population est invitée à découvrir le monde de l’océanographie dans le cadre de journées portes ouvertes à la station aquicole, aux laboratoires de l’ISMER et sur le navire de recherche Coriolis II.
Find out more

Station en acoustique marine : des résultats au-delà des attentes

Unique au monde, la station de recherche en acoustique marine opérée par l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR, Innovation maritime et Multi-Électronique a dépassé les attentes depuis son premier déploiement au fond du chenal Laurentien, une vallée sous-marine située dans le golfe du Saint-Laurent et orientée du nord-ouest au sud-est.
Find out more

Bruits des navires : des résultats de recherche qui promettent

L'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'ISMER, dévoile des résultats qui dépassent ses espérances avec son projet de station de recherche en acoustique marine.
Find out more

Rare observation d’épaulards sur la Côte-Nord

Un groupe de trois épaulards a été observé lundi par des scientifiques à bord du navire de recherche Coriolis II au large de La Tabatière, sur la Basse-Côte-Nord. Jadis commun dans le Saint-Laurent, ce cétacé n'avait pas été observé depuis 20 ans sur la Basse-Côte-Nord.
Find out more