They talk about us...
24 heures à bord du Coriolis II : l’ISMER en mission sur le Saint-Laurent
Des étudiantes à la maîtrise en océanographie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont participé en septembre à une mission de 24 heures à bord du Coriolis II, le bateau de recherche de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Radio-Canada les a accompagnées.
Explorations scientifique et artistique dans les profondeurs des canyons sous-marins au large de Pointe-des-Monts
Une mission transdisciplinaire menée par le professeur Jean-Carlos Montero-Serrano, de l’ISMER-UQAR, en collaboration avec ses collègues Audrey Limoges de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et Alexandre Normandeau de la Commission géologique du Canada (Atlantique), a eu lieu du 7 au 12 octobre à bord du navire de recherche Coriolis II dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent.
Le Projet MARS suivi à l’étranger
Les travaux en acoustique sous-marine du centre de recherche Innovation maritime sont suivis à l’étranger. Une équipe de chercheurs établie à Rimouski étudie la propagation des bruits des navires dans l’eau, afin de pouvoir élaborer des correctifs efficaces, visant à soulager les mammifères marins. Échos.
Not your average cruise: collecting phytoplankton for ocean health
After a 2-week cruise in the Gulf of St. Lawrence, the 50-metre Canadian research vessel RV Coriolis II docked at Rimouski, Quebec in late June 2022. But this was no luxury cruise. More than a dozen scientists who had been working around the clock collecting hundreds of water samples for chemistry analysis and phytoplankton isolation disembarked with their catch.
Projet de recherche-création maritime
Spect’Art Rimouski, en collaboration avec le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et le Réseau Québec Maritime, accueille écH2osystème, un grand projet de recherche-création acrobatique maritime sur le Saint-Laurent qui fera escale au Site historique du 14 au 22 septembre.
L’Université du Québec à Rimouski obtient 2,5 M$ pour entretenir le navire Coriolis II
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) obtient une subvention de 2,5 millions de dollars de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour l’entretien et la maintenance du navire de recherche océanographique Coriolis II.