They talk about us...

Not your average cruise: collecting phytoplankton for ocean health

After a 2-week cruise in the Gulf of St. Lawrence, the 50-metre Canadian research vessel RV Coriolis II docked at Rimouski, Quebec in late June 2022. But this was no luxury cruise. More than a dozen scientists who had been working around the clock collecting hundreds of water samples for chemistry analysis and phytoplankton isolation disembarked with their catch.
Find out more

Projet de recherche-création maritime

Spect’Art Rimouski, en collaboration avec le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et le Réseau Québec Maritime, accueille écH2osystème, un grand projet de recherche-création acrobatique maritime sur le Saint-Laurent qui fera escale au Site historique du 14 au 22 septembre.
Find out more

L’Université du Québec à Rimouski obtient 2,5 M$ pour entretenir le navire Coriolis II

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) obtient une subvention de 2,5 millions de dollars de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour l’entretien et la maintenance du navire de recherche océanographique Coriolis II.
Find out more

Près de 2 M$ consacrés à l’innovation

Québec confirme la concrétisation d’une entente de 1 784 112 $ avec la MRC de Rimouski-Neigette pour Novarium, le Campus d’innovation du Saint-Laurent.
Find out more

Concours de projet levier pour l’acquisition d’équipements océanographiques

Afin de permettre l’acquisition de nouveaux équipements à la fine de pointe de la technologie utiles pour toute la communauté scientifique utilisant les navires de recherche, REFORMAR propose de mettre à disposition la somme de 75 000 $ dans un concours de projet levier pour l’acquisition d’équipements océanographiques. En mettant à disposition un montant d’argent comptant, REFORMAR souhaite permettre une contribution à un programme majeur de subvention d’acquisition d’équipements qui seront utilisés sur ses navires de recherche. Le RQM s’associe à la démarche afin de fédérer la communauté maritime québécoise derrière l’initiative et de coordonner l’appel et l’évaluation des demandes. REFORMAR et le RQM souhaitent ainsi encourager l’acquisition de matériel permettant des avancées scientifiques notables, la formation de la relève aux techniques de demain et le rayonnement des scientifiques de chez nous.
Find out more

Des bouleversements silencieux s’opèrent dans les eaux profondes du Saint-Laurent

Devant une nouvelle baisse marquée du taux d’oxygène dans les eaux profondes du fleuve Saint-Laurent et des températures records enregistrées en 2021, les chercheurs éprouvent de l’étonnement et du désarroi.
Find out more