On parle de nous…
Des chercheurs de quatre universités canadiennes, dont l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), recevront un financement de 154 millions de dollars du gouvernement fédéral afin d'approfondir et de mettre en commun leurs recherches sur l'action climatique et le rôle des océans dans la régulation du climat.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) veut trouver un successeur à son bateau de recherche vieillissant, le Coriolis II. Elle souhaite mettre la main sur un plus gros navire capable d'effectuer des missions 12 mois par année.
L'artiste multidisciplinaire Baptiste Grison présentera son court-métrage documentaire et expérimental Déversement en compétition au festival Vues dans la tête de... de Rivière-du-Loup le 10 février. Tourné pendant la mission scientifique mission TReX avec des océanographes à bord du navire de recherche Coriolis II, son film porte à réfléchir sur l'impact des déversements de produits pétroliers. Déversement sera aussi projeté lors des Rendez-vous Québec Cinéma le 2 mars.
Dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent, loin de tous les regards, des avalanches insoupçonnées de sédiments se produisent au fond d’immenses canyons. Des structures qui commencent à peine à livrer leurs secrets.
Et si les tremblements de terre du passé pouvaient nous aider à mieux prévenir ceux à venir? En étudiant des glissements de terrain qui sont survenus dans les profondeurs de l'estuaire du Saint-Laurent, une équipe de chercheurs de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) a réussi à les associer à plusieurs tremblements de terre majeurs, dont certains remontent à près de deux siècles.
Pour ce faire, les scientifiques ont mené une mission de deux semaines à bord du navire Coriolis II entre La Malbaie et Baie-Comeau. Ils ont prélevé des sédiments dans les fonds marins en faisant des carottages.
Understanding pollution in the St. Lawrence River and what it reveals about our relationship to nature.