On parle de nous…

24 heures à bord du Coriolis II : l’ISMER en mission sur le Saint-Laurent

Des étudiantes à la maîtrise en océanographie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont participé en septembre à une mission de 24 heures à bord du Coriolis II, le bateau de recherche de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Radio-Canada les a accompagnées.
En savoir plus

Explorations scientifique et artistique dans les profondeurs des canyons sous-marins au large de Pointe-des-Monts

Une mission transdisciplinaire menée par le professeur Jean-Carlos Montero-Serrano, de l’ISMER-UQAR, en collaboration avec ses collègues Audrey Limoges de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et Alexandre Normandeau de la Commission géologique du Canada (Atlantique), a eu lieu du 7 au 12 octobre à bord du navire de recherche Coriolis II dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent.
En savoir plus

Le Projet MARS suivi à l’étranger

Les travaux en acoustique sous-marine du centre de recherche Innovation maritime sont suivis à l’étranger. Une équipe de chercheurs établie à Rimouski étudie la propagation des bruits des navires dans l’eau, afin de pouvoir élaborer des correctifs efficaces, visant à soulager les mammifères marins. Échos.
En savoir plus

Not your average cruise: collecting phytoplankton for ocean health

After a 2-week cruise in the Gulf of St. Lawrence, the 50-metre Canadian research vessel RV Coriolis II docked at Rimouski, Quebec in late June 2022. But this was no luxury cruise. More than a dozen scientists who had been working around the clock collecting hundreds of water samples for chemistry analysis and phytoplankton isolation disembarked with their catch.
En savoir plus

Projet de recherche-création maritime

Spect’Art Rimouski, en collaboration avec le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et le Réseau Québec Maritime, accueille écH2osystème, un grand projet de recherche-création acrobatique maritime sur le Saint-Laurent qui fera escale au Site historique du 14 au 22 septembre.
En savoir plus

L’Université du Québec à Rimouski obtient 2,5 M$ pour entretenir le navire Coriolis II

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) obtient une subvention de 2,5 millions de dollars de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour l’entretien et la maintenance du navire de recherche océanographique Coriolis II.
En savoir plus