On parle de nous…

La souvereineté canadienne en Arctique et Reformar

À l'heure des tractations géopolitiques avec notre voisin du sud, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) présente un nouvel argument pour le remplacement de son "navire amiral", le Coriolis II : la souvereineté canadienne en Arctique. Radio-Canada a rencontré M. Guillaume St-Onge, directeur de l’Institut des sciences de la mer (ISMER).
En savoir plus

Cartographier le plancher océanique, pour l’histoire passée et à venir

Les scientifiques de la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada à Dartmouth sont en train de cartographier les fonds marins de l’Atlantique pour connaitre ce qui se trouve sous la mer.
En savoir plus

ISMER : série d’activités grand public pour ses 25 ans

L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR souligne son 25e anniversaire avec plusieurs activités grand public. La population est invitée à découvrir le monde de l’océanographie dans le cadre de journées portes ouvertes à la station aquicole, aux laboratoires de l’ISMER et sur le navire de recherche Coriolis II.
En savoir plus

Station en acoustique marine : des résultats au-delà des attentes

Unique au monde, la station de recherche en acoustique marine opérée par l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR, Innovation maritime et Multi-Électronique a dépassé les attentes depuis son premier déploiement au fond du chenal Laurentien, une vallée sous-marine située dans le golfe du Saint-Laurent et orientée du nord-ouest au sud-est.
En savoir plus

Bruits des navires : des résultats de recherche qui promettent

L'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'ISMER, dévoile des résultats qui dépassent ses espérances avec son projet de station de recherche en acoustique marine.
En savoir plus

Rare observation d’épaulards sur la Côte-Nord

Un groupe de trois épaulards a été observé lundi par des scientifiques à bord du navire de recherche Coriolis II au large de La Tabatière, sur la Basse-Côte-Nord. Jadis commun dans le Saint-Laurent, ce cétacé n'avait pas été observé depuis 20 ans sur la Basse-Côte-Nord.
En savoir plus

Des épaulards observés sur la Côte-Nord

Phénomène très rare sur la Côte-Nord. Un petit groupe d’épaulards a été observé en début de semaine dans le golfe du Saint-Laurent. Cette population de cétacés, dont on connaît peu l’état et les déplacements, était jadis plus présente dans les eaux québécoises, y compris dans l’estuaire.
En savoir plus

Chaire de recherche en géologie marine : l’UQAR renouvelé

L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Cette prestigieuse chaire de niveau I est dirigée par Guillaume St-Onge, le directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR).
En savoir plus

Recenser les espèces dans les eaux du Saguenay, mission accomplie pour «Coriolis II»

Des scientifiques ont navigué jusqu’à Chicoutimi sur le bateau Coriolis II de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, au mois de juillet dernier, pour recenser les espèces présentes ou non dans nos eaux.
En savoir plus